• CHAUDIÈRES À FLUIDE THERMIQUE



    Utilisées dans des zones où l'approvisionnement de gaz naturel, de gas-oil ou de fioul est facile.



    Réalisent un chauffage d'une huile thermique dans un circuit fermé.



    Cèdent une chaleur par convection aux machines consommatrices à l'intérieur d'un processus productif.
  • CHAUDIÈRES ÉLECTRIQUES



    Apportent une chaleur au moyen des résistances électriques de très basse densité.



    Un rendement de 100 % de l'énergie exténuée.
  • CHAUDIÈRE À RÉCUPÉRATION



    Utilisées dans des installations de cogénération.



    Mettre à profit la chaleur latente dans les gaz de combustion de moteurs, de turbines, d'incinérateurs, d'oxydateurs thermiques, etc.
  • ÉCHANGEURS DE CHALEUR



    - Vaporisateur: utilisé pour de petite consommation de vapeur dans des installations d'huile thermique.



    - Interaccumulateur eau chaude: un réservoir d'eau chaud sanitaire dans des installations de fluide thermique.



    - Interéchangeur huile - huile: un chauffage d'huiles végétales avec une huile thermique.

Qu'est-ce que c'est une chaudière à huile thermique?

chaudière à huile thermique
Une chaudière est un récipient constitué principalement par un foyer dans lequel on réchauffe un fluide caloporteur, à partir d'une source énergétique qui peut être un combustible liquide, gazeux, solide ou pâteux comme la glycérine, fumées chaudes ou électricité.

Il existe de différentes conceptions de chaudières, bien que le plus commun utilise normalement des sources d'énergie conventionnelles comme combustibles liquides ou gazeux et consiste en une chambre laquelle loge
  • dans son périmètre : des serpentins (selon le design de chaque fabricant il s’agira de 1, 2 ou 3) par lesquels circule un fluide caloporteur,
  • et dans le centre, une flamme produite par un brûleur externe au corps, source de transmission de chaleur par convection.

Dans ce type de chaudières, le brûleur sera installé comme source de chaleur principale et nécessaire pour réchauffer le fluide qui apportera chaleur à des machines ou à des consommateurs externes à la chaudière. Pourtant, c’est le brûleur celui qui nous donne la puissance thermique de la chaudière, qui devra être conçue pour la supporter.

Un autre important élément et aussi externe au corps de la chaudière est la pompe d'impulsion du fluide que nous réchauffons. La pompe sert à maintenir un mouvement constant du fluide dans les serpentins du foyer et aussi du circuit, ainsi qu'à envoyer ce qui est chaud par ce dernier, jusqu'à chaque machine consommatrice, etc.

Quant au fluide employé, celui-ci a une double fonction thermodynamique: Son pas par le serpentin du foyer contribue au refroidissement du serpentin, lequel cède sa chaleur à l'huile en contrepartie: Un échange thermique se produit. Il s'ensuit que la conception préférentielle pour les chaudières d'huile thermique est l'acuotubulaire qui assure une circulation constant, et pas la pirotubulaire.

Les chaudières d'huile thermique, grâce à ce fluide et au fait que son chauffage ne comporte pas un changement de phase, travaillent à des pressions très faibles en pouvant par contre, arriver à atteindre des températures de service normales de 280 à 300 ºC. D'autre part, autre importante caractéristique qui les définit, est le haut rendement global de l'installation qui oscille généralement entre 87 et 90 %, en fonction des températures de travail.

Dans notre prochaine blog, nous parlerons des chaudières électriques d'huile thermique.
Read More!